Si la médecine n'est pas accessible pour tous, compte tenu de la très forte sélection dans les études, infirmier, diététicien ou masseur-kinésithérapeute sont des professions qui requièrent des formations en deux, trois ou quatre ans d’études après le bac, principalement accessibles aux bacheliers scientifiques. Pour débuter, remplacements et travail en agences d’intérim spécialisées dans le domaine médical seront un passage quasi obligé pour ceux qui souhaitent, par la suite, s’installer à leur compte.
il existe des dizaines d'autres métiers de la filière santé-social, plus ou moins réglementés et plus ou moins demandés par le marché.
Certaines professions du secteur paramédical ne requièrent pas de diplôme d’État mais une formation en deux ou trois ans après le bac. C’est le cas du métier de diététicien : vous devez avoir en poche un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique. Pour devenir prothésiste orthésiste, podo-orthésiste ou encore opticien-lunetier, il vous faut le BTS correspondant. Si le métier de visiteur médical vous attire, vous devez obtenir le diplôme agréé par le CPNVM, un DEUST ou encore un DU. Vous accéderez aux métiers d’orthophoniste (quatre ans d’études) et d’orthoptiste (trois ans d’études) avec un certificat de capacité obtenu en faculté de médecine.
Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir manipulateur d'électroradiologie médicale après un DTS en trois ans. Après un BTS analyses biologiques ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques, vous pouvez exercer les fonctions de technicien de laboratoire d'analyses biomédicales.