Pour tous ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, pratiquer des activités physiques a toujours fait ses preuves. Les exercices cardio par exemple ont des effets bénéfiques sur le cœur humain.
Passé un certain âge, le site Podiatre Saint-Léonard recommande les vélo elliptiques et autre spinners, afin de ne pas trop solliciter les pieds et les articulations
Mais quels genres d’entrainement sont réellement les plus appropriés pour lutter contre les maladies cardiaques ?
Le cardio est avant tout une méthode qui permet au cœur d’être plus endurant et moins fatigué, et ce, au quotidien. Personne n’a jamais contesté que faire de l’exercice physique permet de garder une bonne forme physique ainsi qu’une meilleure santé globale.
Faire du cardio permet donc d’évaluer et d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire de l’organisme. Selon le Dr. Robert Donaldson, cela aide ainsi la personne à avoir une bonne condition physique générale, en pratiquant une activité physique de type endurance.
Pour cela, il n’est pas réellement nécessaire que celle-ci soit extrême, mais il est tout de même important qu’elle soit continue et durable.
Grâce à cela, une personne peut retirer beaucoup d’avantages pour ce type de pratique :
Le but est également d’améliorer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire puisque leur bon fonctionnement est vital pour l’organisme humain.
Cela a aussi un impact important sur la circulation sanguine pour en même temps augmenter la dépense énergétique au niveau du corps.
Par ailleurs, avoir une bonne musculation ne nécessite pas l’intervention du cardio. Notons également qu’être musclé ne sert à rien si la personne n’a pas assez de souffle pour faire de l’entrainement ou n’a pas assez de force pour des épreuves assez éprouvantes d’où l’utilité du cardio.
Tout cela indique qu’être en bonne santé est toujours avantageux, mais il faut que le cœur et les poumons soient en pleine forme.
Il existe plusieurs activités physiques qui peuvent être réalisées lorsqu’on parle de cardio. Étant donné que c’est une forme d’entrainement qui regroupe toutes les activités d’endurance, il suffit d’appliquer le concept déjà mis en place.
En fait, l’idée est assez simple : la personne va travailler en endurance de manière continue et à intensité modérée diverses activités physiques.
Pour cela, il existe divers types d’activités sportives avec leurs appareils adéquats qui peuvent être utilisés.
Dans le cas où la personne désire faire de la musculation par exemple, il fait du circuit-training. Cela consiste à enchainer plusieurs séries d’activités touchant tout le corps, sans se reposer.
D’autres sports peuvent aussi être pratiqués sur des appareils de fitness à la maison, comme :
Quoi qu’il en soit, chaque sport pratiqué devra se faire en fonction des capacités physiques de la personne, ainsi que de ses besoins et de ses possibilités au niveau matériel.
Mais pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’opter pour les appareils de sports moins éprouvants et plus relaxants et qui travaillent principalement les articulations.
Parmi eux, on pourra citer le vélo d’appartement ou le rameur. Faire de la course à pied est aussi préconisé, mais cela peut être fatigant pour le dos et les genoux.